Pour faire face à la complexité, les entreprises doivent innover, devenir agile et répondre aux changements rapides observés dans l’environnement, mobiliser toute la puissance créative de leur personnel, améliorer ce qui existe déjà et créer ce qui n’existe pas encore.

La démarche d’Architecture d’Entreprise est une réalité pour transformer les organisations, elle met en évidence le besoin croissant d’architectes d’entreprise et de managers capables de piloter les évolutions, de faire partager les trajectoires, de faire naître une vision commune.

Les situations complexes nécessitent de combiner des expertises avec un regards différents. Les Architectes d’Entreprise sont des acteurs majeurs de l’Intelligence Collective,  ils doivent intégrer la complexité multidimensionnelle de leur démarche d’architecture (Métier, Applicative, Données, Technologique, Sécurité…) avec des problématiques inter-relationnelles complexes.
En prenant en compte les intérêts divergents et en mutualisant les différents points de vue des parties prenantes, l’Intelligence Collective permet de résoudre des problèmes que l’on ne sait pas résoudre seul, parce que les objets complexes imposent de combiner des regards différents.

Ainsi, en s’appuyant sur sa vision globale, l’Architecte saura :
  • Créer les conditions de la mobilisation des acteurs,
  • Co-construire une ‘’représentation commune’’,
  • Garantir la prise en compte les points de vue de tous.
Reste que ‘’Intelligence Collective’’ ne rime pas avec ‘’Décision Collective’’. C’est le Sponsor, fort de ses convictions et éclairé par la réflexion du collectif, qui pourra prendre la meilleure décision. Cependant il faut savoir créer les conditions favorables dans une démarche orientée résultat où l’intelligence situationnelle se mette au service de l’humain.  et faire de sorte que la confiance soit le fondement de la coopération et que le sponsor reste légitime dans son rôle de décideur.

Cependant un composant essentiel facilite la communication, la coopération et  la confiance dans l’entreprise : c’est le fait de partager des représentations communes. ArchiMate est un langage de modélisation de l’architecture d’entreprise conçu pour faciliter la communication autour des concepts et des fonctions de l’architecture. Ce langage offre un niveau de clarté essentiel pour permettre aux parties prenantes de mieux comprendre les situations. Son vocabulaire et ses représentations communes facilitent la coopération et la communication entre les différents praticiens (Stratèges,  Métiers, Techniciens). Souvent utilisé en association avec TOGAF, ArchiMate est l’outil indispensable pour la carrière des architectes d’entreprise.  Cette maîtrise leur permet de communiquer avec clarté et simplicité, que ce soit à la volée sur un tableau blanc ou via un référentiel d’entreprise, autour des différents concepts et modèles.