La majeure partie du développement d’une Architecture d’Entreprise concerne la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes. L’architecte joue un rôle clé dans la facilitation de la communication et la collaboration .
Cependant une défaillance de communication et de collaboration peut avoir des impacts critiques car le manque de communication et de collaboration est l’obstacle principal qui peut expliquer d’autres obstacles.
4 recommandations (1) ont été formulées pour faciliter la communication et la collaboration dans le cadre de l’élaboration d’une Architecture d’Entreprise.
1 – Clarifier le processus de développement de l’AE
2 – Encourager les collaborateurs à communiquer
3 – Rattacher l’Architecture à la Direction
4 – Diversifier les équipes de l’AE
- L’équipe d’AE doit être composée non seulement d’experts mais aussi de personnes non spécialisées dans ce domaine et provenant d’autres départements.
- Si l’AE n’est élaborée que par des experts, elle peut être difficile à comprendre par les autres personnes de l’organisation, non experts des modèles et des livrables produits. Il est important d’utiliser des descriptions qui soient compréhensibles par la majorité de l’organisation. Il pourrait être pertinent d’avoir au moins une personne de chaque département de l’organisation dans l’équipe d’AE.
(1) source : Lack of Communication and Collaboration in Enterprise Architecture Development (Negin Banaeianjahromi – School of Business and Management, Lappeenranta University of Technology, Lappeenranta, Finland & Kari Smolander (Department of Computer Science, Aalto University, Espoo, Finland) https://www.researchgate.net/publication/319134085