Les raisons de maîtriser ArchiMate

pourquoi-Archimate

Mieux communiquer avec les stakeholders

Si vous avez déjà eu le projet de construire ou rénover votre maison vous êtes sûrement passés par les étapes du permis de construire, de la validation des plans, et du suivi des travaux de construction ! Dans ce cas, pour transmettre la vision qu’il avait en tête, l’architecte vous a présenté des dessins, des croquis, des plans d’agencement de la structure de la maison avec un découpage par pièces à vivre en fonction de vos usages et de vos besoins (cuisine, salon, salle à manger, chambres., salles de bain, dressing), tout en tenant compte des points d’ accès et de communications (portes/ fenêtres/escalier), de l’éclairage naturel et artificiel, et aussi en précisant le réseau électrique, les canalisations d’eaux/gaz et d’évacuations, les éléments de chauffage, et d’inclure cette construction dans des plans de situation selon l’orientation et les contraintes d’urbanisme local.

Ce faisant, vous-même (en tant que partie prenante ) et votre architecte avez partagé un langage commun (le vocabulaire vous était familier), vous aviez tous les deux en tête un modèle architectural d’une habitation, l’architecte maîtrisait parfaitement la conception et ses outils de modélisation, les plans fournis étaient normés, ) pour vous accorder sur le résultat final souhaité. De même votre architecte a pu dialoguer, autour de plans plus spécifiques, avec les autres corps de métier (d’autres parties prenantes) pour la réalisation de votre projet.

Bien évidemment construire ou rénover une maison est une activité beaucoup moins complexe que transformer l’Architecture d’une Entreprise. A l’instar d’un projet de construction, pour décrire l’Architecture d’une Entreprise, on s’intéresse d’abord à ceux qui sont les plus concernés : les parties prenantes, les stakeholders. Ceux qui vont valider la conception, ceux qui vont réaliser la solution et ceux qui vont utiliser la réalisation.

L’Architecte d’Entreprise doit identifier toutes les parties prenantes concernées par le projet de transformation de l’entreprise (tant sur un plan de stratégie au regard de la mission et la vision de l’entreprise, que de la définition des besoins, ainsi que des conditions d’évolution et d’exploitation vis à vis des utilisateurs. Il doit se préoccuper de comprendre et de définir les relations entre les utilisateurs du système et le système lui-même en cours de conception, notamment sa structure, son comportement, et ses d’autres propriétés.

Mieux adresser les différents points de vue

En tant que « propriétaire » votre point de vue était d’être rassuré sur la bonne compréhension de votre besoin, de pouvoir imaginer le rendu de votre futur maison et la distribution des différentes pièces, de vous projeter dans son usage et d’appréhender les quelques points clés  de la réalisation.   Les corps de métier chargés de la construction, ont des points de vue différents : ils veulent réaliser leurs parties spécifiques (maçon, couvreur, plombier, électricien…) en tenant compte de contraintes particulières (ex. réseau électricité VS canalisation). En intégrant ces différents points de vue,  l’architecte a su créer les quelques vues les plus pertinentes pour revalider avec vous la compréhension commune de vos desideratas et d’autres vues adaptées au différents corps de métier.

Il est de la responsabilité de l’Architecte d’identifier les préoccupations des parties prenantes, les stakeholders, de comprendre les questions qu’ils se posent, et de modéliser des vues spécifiques qui faciliteront une représentation commune, une bonne communication  et une compréhension la plus efficace et efficiente  de leurs enjeux.

La notion de Point de vue est au cœur de la communication de l’Architecture d’Entreprise. les points de vue définissent le bon niveau d’abstraction sur l’ensemble des modèles représentant l’architecture d’Entreprise, chacun étant destiné à un type particulier de partie prenante et répondant à un ensemble particulier de préoccupations.  Pour faire simple : Un point de vue soutient l’idée qu’il existe différentes manières (selon les parties prenantes) d’observer un même système. les Points de vue constituent les cahier des charges des vues, destinées à des stakeholders particuliers.

Partager une représentation commune

Le rôle de l’architecte d’Entreprise est complexe. Il doit intégrer les différents points de vue de tous les stakeholders pour arriver à faire émerger une Intelligence Collective dans le but d’éclairer la prise de décision du sponsor.

Cependant le préalable au développement de la coopération dans une équipe est de partager des objectifs,  de disposer de règles d’organisation propres à l’ équipe et acceptées de tous et d’arriver à construire une représentation commune. (Picq et Retour).

La clarté du vocabulaire, de la syntaxe et des symboles du langage  ArchiMate ® permet de formaliser des vues de manière non ambiguës de sorte que les stakeholders retrouvent des représentations qui parlent à chacun d’eux et qui font échos à leurs préoccupations et leurs points de vue et autour de laquelle ils peuvent  dialoguer et réfléchir ensemble avec un objectif commun :  vérifier que le système réponde à leurs préoccupations.

Parce sa capacité à reformuler des représentations  ou des vues qui s’adresse à chacune des parties prenantes, l’Architecte d’Entreprise est à même de construire les passerelles entre les différents stakeholders pour que chacun puisse appréhender les points de vue des autres parties prenantes.

Echanger avec tous les outils compatibles ArchiMate

Le standard ArchiMate a définit une norme concernant le Format d’échange de fichier. Ce format d’échange de fichier peut être utilisé pour :

  • échanger des données entre des outils et / ou des systèmes qui souhaitent importer et exporter des modèles ArchiMate,
  • exporter le contenu d’un outil de modélisation ou d’un référentiel ArchiMate et de l’importer dans un autre outil,

et ce tout en conservant les informations décrivant le modèle dans le fichier et sa structure, comme une liste d’éléments de modèle et de relations. Les formats de fichier d’échange sont du type :

  • XML Schema Files (.xsd) for 3.1
  • XML Schema Documentation (html) 3.1

Il est par exemple possible de commencer avec l’outil Open source Archi et en fonction de la maturité de votre description d’architecture, basculer sur une autre solution.

Share

Add Your Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.