Les Architectes d’Entreprise sont des acteurs majeurs de l’Intelligence Collective, ils doivent intégrer la complexité multidimensionnelle de leur démarche d’architecture (Métier, Applicative, Données, Technologique, Sécurité…) avec des problématiques inter relationnelles complexes en prenant en compte les intérêts divergents et en mutualisant les points de vue des parties prenantes.

En s’appuyant sur sa vision globale, l’Architecte saura :

  • créer les conditions de la mobilisation des acteurs ;
  • co-construire une ‘’représentation commune’’ ;
  • garantir la prise en compte les points de vue de tous.

 

 

Reste que ‘’Intelligence Collective’’ ne rime pas avec ‘’Décision Collective’’.
Ainsi, le Sponsor fort de ses convictions éclairées par la production du collectif, pourra prendre une meilleure décision.

Modalités : 50% Apports théoriques et 50% de pratiques.

    • Introduction, Ice Breaker, Atelier « Les mots clés de l’IC»
    • Les concepts clés de l’intelligence Collective
    • Les situations Simples / Compliquées / Complexes
    • 17 facteurs clés pour constituer/animer un groupe intelligent.
    • La sauvegarde de la légitimité du manager participatif.
    • L’éthique et le cadrage d’une démarche d’IC.
    • Les conditions de la confiance et de la coopération.
    • L’exploitation des ressentis
    • Ateliers de réflexions Techniques/Relationnelles complexes.
    • Feedbacks, Retours d’expérience, Synthèse.